la nouvelle Lune de ce matin (à 4:26 heures CEDT)  s’est bien fait sentir

cela faisait trois jours que la tension (un mélange d’agitation et d’inertie) ne cessait de monter
avec son lot d’éruptions et autres explosions  (cutanées, émotionnelles, conjugales, sociétales…)
avec le poids de la chape qui accable la planète de couches compactées de plans différents

 

ces mouvements sont déclenchés par un cocktail d’influences planétaires aussi exigeant qu’intense. Eris fait remonter des profondeurs tout ce qui demande résolution, Pluton nous pousse dans nos retranchements et nous contraint à voir la vérité en face (la nécessité persistante de notre propre transformation), Jupiter donne une dimension collective à l’entreprise (l’exigence d’une reconfiguration radicale de la société). Ensemble ils agissent comme un détonateur qui charge le scène du nouveau cycle lunaire

comme toujours, les mouvements évolutifs de masse sont le résultat/miroir de mouvements évolutifs individuels (la résolution de nos conflits intérieurs, la transmutation des résidus karmiques, le déconditionnement systématique etc.)

pas ailleurs la rencontre du Soleil et de la Lune (nouvelle Lune) est jugulé par l’étau de Saturne qui impose globalement  des formes de coercition  tyranniques et absurdes. Le défi du moment est de trouver dans l’expansion naissante la lucidité nécessaire à mettre à profit la situation (confinement, mesures arbitraires, etc) sans opposer de résistance au double mouvement de rétraction (contrainte) et d’expansion (tranquille et sans hâte) et de permettre à l’ajustement de se faire.

En dépit du fort appel vers un affranchissement des contraintes, un grand nombre de personnes n’est pas prête à sortir du confinement (elles n’ont pas encore trouvé, mis à profit ce qui est offert par la situation)

la rencontre du Soleil avec Uranus dimanche ouvre une série d’espaces intérieurs inexplorés (emboités les uns dans les autres à la manière des poupées russes) que nous pouvons traverser et explorer à la faveur (et non à cause) du confinement. Etre contenu est une aide inestimable dans ce cheminement, en réalité !

si l’allégement a été sensible avec la nouvelle Lune ce matin, le climat reste extrêmement tendu

 

ma proposition est de permettre à la splendeur printanière de soutenir (plutôt que de disperser/diluer) l’ampleur des mouvements intérieurs en cours. Le repos, la vacance (absence d’impulsion et d’engagement) restent nécessaires, mais ne rien faire (farniente) s’est muté en une grande attention à tout ce qui se joue en nous, sachant que ce qui affleure arrive à point et demande une transformation, un face à face avec des parts d’ombre est inévitable !